Comment héberger son podcast et le partager ?
Vous voulez vous lancer dans l’aventure du podcast ? Vous vous demandez sûrement comment héberger votre podcast et quel est le meilleur moyen de le partager. En effet, trouver le bon hébergement podcast peut parfois être une étape assez difficile surtout si vous en êtes débutant. Il en est de même pour trouver une excellente plateforme de partage. Mais avec un peu d’orientation vous allez vous en sortir aisément.
Astuces pour héberger un podcast
La toute première chose à faire avant de pouvoir partager vos fichiers audio est de les héberger sur Internet. Il existe un bon nombre de plateformes spécialement conçues pour cette occasion. Vous pouvez recourir à un comparateur de site afin de trouver un hébergeur de podcast qui répond à toutes vos attentes.
De plus, il est possible d’avoir accès à un hébergement podcast gratuit sur certaines plateformes. Cet hébergement gratuit dépend en majeure partie des prestations auxquelles vous souhaitez accéder. Une fois que vous aurez choisis la plateforme sur laquelle vous voulez héberger votre podcast, vous devez y créer un compte.
Ensuite, vous pouvez passer au téléchargement de vos pistes audio sur le site. Celles-ci apparaîtront dans la liste d’épisodes avec un feed RSS encore appelé flux de distribution. Vous copierez ce lien dans FeedBurner qui est un service d’abonnement gratuit offert par Google. Ainsi, vos podcasts seront rendus publics et relayés sur les grosses plateformes de streaming.
Moyens de partage d’un podcast
Il s’agit entre autres des applications et plateformes de podcast, des réseaux sociaux et du player intégré.
Le flux RSS et les plateformes de podcast
Le flux RSS est un élément indispensable pour que vos podcasts soient inscrits sur des plateformes ayant une forte visibilité. En effet, ce dernier leur permet d’accéder à vos données podcast. Notamment, vos images, vos prestations, vos fichiers audio, etc.
Ceci sera constamment dans leur annuaire ce qui permettra de faire apparaître automatiquement sur leur interface les nouveaux épisodes que vous mettrez en ligne depuis votre hébergeur. De plus, le flux RSS vous permet également d’inscrire votre podcast sur la ou les plateformes de votre choix.
Le player intégré
Grâce à lui, vous pouvez avoir la certitude que vos sons seront écoutés non seulement sur la plateforme qui héberge votre podcast, mais également sur votre propre blogue ou site internet. Peu importe si vous êtes un particulier, une radio ou même une institution, vous aurez droit à ces avantages.
En effet, le player intégré est distribué par toutes les plateformes d’hébergement podcast, sous un code d’intégration. Ce code est encore appelé code embed. Il permet également à d’autres sites de partager vos fichiers audio directement dans l’un de leurs articles.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont sans conteste le moyen le plus efficace de partager des contenus à travers le monde. En effet, en quelques secondes des centaines, voire des milliers d’internautes pourront écouter vos sons une fois que vous les mettez en ligne.
Pour ce faire, vous pouvez recourir à Facebook et Twitter. Sur Facebook, vous pouvez créer une page au nom de votre podcast que vous animerez par de fréquentes publications afin de créer une petite communauté qui vous suit.