Vol ou perte de téléphone : 5 réflexes à avoir

Perdre ou se faire voler son téléphone est chose courante de nos jours. Toutefois, il est possible de le récupérer lorsque vous adoptez les comportements adéquats. Voici les réflexes à avoir dans ce genre de situation.

Faire bloquer votre téléphone

Bien que votre téléphone soit perdu ou ait été volé, vous pouvez empêcher une tierce personne de l’utiliser, même à distance. Il suffit de bloquer l’appareil. Mais pour que cela soit possible, il faudrait que la géolocalisation du mobile soit activée. Ensuite, le processus dépend du type de smartphone dont vous disposez. 

Avec un smartphone Android

Si votre engin est un Android, vous devez vous rendre sur un site qui permet de localiser un téléphone en ligne tel que localiser-portable.net. Une fois sur le site, vous devez vous connecter à votre compte Google lié au smartphone. Cliquez ensuite sur l’option ‘’Activer le verrouillage et l’effacement’’. Si vous avez simplement égaré votre machine, vous devez sélectionner l’option ‘’Sécuriser mon appareil’’. Vous pourrez ainsi le verrouiller et y désactiver votre compte Google.

Vous avez même la possibilité de saisir un texte ou un numéro de téléphone sur l’écran de verrouillage. Si votre appareil a par contre été volé, vous devez plutôt choisir l’option ‘’Effacer les données de l’appareil’’. Cela permettra de faire disparaitre toutes vos données. Faites tout de même attention en utilisant ce paramètre, car une fois actionné, vous perdez la géolocalisation du téléphone.

Avec un téléphone Apple

Si votre téléphone est un appareil de la marque Apple, la démarche à suivre est toute autre. Vous devez en premier lieu, vous rendre sur l’un des sites dédiés à localiser un iPhone ou  à localiser un numéro de téléphone en ligne.

Cela fait, vous devez sélectionner l’option « Tous mes appareils » puis mentionner si votre iPhone est perdu ou a été volé. Selon le cas dans lequel vous vous trouvez, des instructions vous seront données.

Comme pour le téléphone Android, vous pouvez laisser sur l’écran de verrouillage, un message à lire ou un numéro de téléphone à contacter en cas de perte.

Faire bloquer votre ligne

L’un des réflexes à adopter après avoir constaté la disparition de votre téléphone, est de faire bloquer votre ligne. Il suffit d’informer votre opérateur de la perte du mobile pour que cela soit fait. Pour joindre l’opérateur en question, vous pouvez vous rendre dans une de ses agences.

Vous pouvez aussi utiliser votre espace client sur son site Internet pour le contacter ou vous pouvez simplement le contacter directement. Après cela, ce dernier pourra vous fournir une nouvelle carte SIM suivant la grille tarifaire qui est fixée. Vous avez aussi la possibilité de le faire vous-même en utilisant les applications dédiés pour localiser un numéro de téléphone portable gratuitement.

Déclarer la perte de votre téléphone auprès de la police

Comme dans de nombreuses autres situations, la police ou la gendarmerie pourrait vous être d’une grande aide. En effet, 48 heures après avoir perdu votre appareil, vous pouvez vous rendre dans un commissariat pour déposer une plainte.

Les agents de ce service vous demanderont le numéro IMEI de votre téléphone. Il s’agit du numéro composé de 15 chiffres pouvant permettre d’identifier votre outil. Pour connaitre ce numéro, il vous suffit de saisir le code *#06# sur le clavier du portable. Mais étant donné qu’il aurait disparu, cela n’est pas possible.

Vous pouvez toutefois connaitre le numéro IMEI. Il est très souvent inscrit sur la facture d’achat, sur la boite qui contenait le téléphone ou en-dessous de la batterie. Dès que vous soumettez l’IMEI aux agents de la police, ils enverront une demande de blocage de l’appareil à votre opérateur. 

Ce dernier aura donc l’obligation de suspendre votre ligne et de répertorier votre mobile sur la liste des téléphones volés. L’opérateur a le devoir de s’exécuter dans un délai allant de 1 à 4 jours, à compter du jour de l’envoi de la demande par le commissariat.

Si vous retrouvez par la suite votre appareil, vous pourrez retirer la plainte préalablement déposée. Vous en informerez par ailleurs votre opérateur qui se chargera de rendre votre ligne à nouveau fonctionnelle.

Consulter votre compagnie d’assurance

Votre assureur, opérateur GSM ou même votre banque pourrait vous proposer des services particuliers après l’achat d’un bien donné. Parmi lesdits services, il se pourrait qu’une couverture vous soit offerte pour la protection de vos accessoires tels que votre téléphone par exemple.

Ainsi, en cas de vol ou de perte de votre appareil, vous pouvez vérifier si l’assurance vous offre de telles garanties additionnelles. Votre assureur pourrait vous permettre de vous procurer un nouvel appareil. 

Il pourrait aussi vous faire bénéficier des indemnités liées à l’utilisation malhonnête de votre carte SIM. Si tel est le cas, vous devez vous rapprocher de votre opérateur ou de votre assureur afin de faire valoir ce droit. Vous devez lui fournir un certain nombre de pièces dont une copie de la plainte pour perte ou vol de téléphone déjà déposée à la police.

Changer tous vos mots de passe

Lorsque votre téléphone se perd ou est volé, vous êtes extrêmement soumis à des risques de fraude à distance. Cela signifie que votre identité pourrait être usurpée. Pour donc éviter de vous retrouver dans une telle situation, il est impératif que vous changiez les mots de passe utilisés pour un certain nombre d’applications.

Vous devez par exemple changer les mots de passe utilisés pour accéder à vos comptes sur Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux. Il en est de même pour les mots de passe utilisés pour accéder à votre boite e-mail ou à votre compte bancaire.