Quelle est la différence entre cartouche et toner ?
L’imprimante est un appareil qui a évolué dans le temps. Son rôle est de reproduire des informations ou des images sur un support comme le papier grâce à un toner ou une cartouche d’encre. Ces deux outils, même s’ils jouent les mêmes rôles présentent des éléments qui les différencient.
L’encre employée
En effet, le premier élément de différence repose sur l’encre employée pour leur fonctionnement. Quand on prend l’imprimante jet d’encre, cette dernière fonctionne avec une cartouche. Quant à l’imprimante laser, elle fonctionne avec le toner comme l’imprimante multifonction Ricoh. Achetez des toners ricoh sp 112 en ligne ou dans un magasin, ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut connaitre ce qui est adapté à sa machine pour bien le choisir.
Précisons d’abord que le toner n’est pas uniquement utilisé par l’imprimante laser. En effet, le toner pour imprimante peut être utilisé par tous les appareils d’impression photoélectrique. Sous forme de poudre, l’encre toner est composé de particules très fines. Ces particules peuvent être en plastique ou en résine, parfois mélangées avec du pigment magnétique.
Quant à la cartouche, elle intègre un réservoir contenant de l’encre liquide teintée. Ajoutons que dans les années 70, la cartouche d’encre a fait l’objet de recherche avec l’imprimante jet d’encre. Sur le marché, plusieurs acteurs produisent de l’encre. Parmi eux, certains se sont spécialisés dans la production de cartouche d’encre.
Le mode d’impression
La différence entre la cartouche d’encre et le toner se trouve également dans le mode d’impression qu’ils proposent.
Dans le cas du toner, le mode d’impression, il est polarisé grâce à une charge électrique. Ainsi, le transfert d’un média à un autre est plus facile. Lors de la mise en marche de l’impression laser, le rouleau magnétique transporte l’encre afin de la répartir sur la zone pointée par le laser.
La feuille de papier récupère l’encre lors de son passage entre le tambour et la grille de l’imprimante. Cette opération se fait à une température élevée ainsi qu’une pression dans l’unité de fusion. Le tambour est donc un élément clé lorsqu’on parle du fonctionnement d’un appareil électrographique.
Quant à la cartouche d’encre, avec son état liquide, elle est employée par les imprimantes qui intègrent une technologie jet d’encre. Pour ce qui est du mode d’impression, il suit différentes étapes à savoir la mise sous pression de l’encre et l’expulsion de l’encre sur le support.
En effet, la mise sous pression de l’encre commence dès que le mécanisme est enclenché. Elle s’effectue à travers des buses.
À la suite, il est constaté une formation de gouttelettes d’encre qui seront expulsées sur le support qui accueille l’impression. L’évolution de la technologie aujourd’hui permet d’avoir un système du jet qui se base sur deux techniques.
En premier, on a le système jet continu. Comme son nom l’indique, ce dernier actionne l’éjection des gouttes d’encre en continu. Quant au second système, le jet à la demande, il se traduit par la génération des gouttes que désire l’utilisateur de l’imprimante.