Qu’est-ce qui fait l’engouement pour le no code actuellement ?
Au cours de ces dernières années, plusieurs personnes se tournent vers le no code pour leurs projets web. Ce nouveau système favorise la création des contenus digitaux, et simplifie le développement des sites internet. Grâce au no code, il est possible de développer un projet sans se servir des lignes de codage. Vous êtes développeur web, entrepreneur ou designer et vous cherchez à découvrir de nouvelles solutions pour aller plus vite. Nous vous expliquons ici les raisons de l’engouement pour le no code actuellement.
La rapidité d’exécution
Les outils no code vous permettent d’aller plus vite dans vos projets. En outre, lorsqu’une erreur se présente, il est souvent plus aisé de gérer le problème avec des outils no code qu’avec un code PHP. Si un problème technique survient sur un code PHP lié à WordPress, votre site web peut bugger pendant un long moment.
Par contre, avec des outils no code vous ne faites pas d’erreurs, et vous ne risquez pas de perdre votre temps sur des soucis techniques. Ces outils sont des constructeurs et des éditeurs. Ils vous donnent des retours rapides. Grâce aux plateformes no code, vous pouvez créer très rapidement un design de page web en déplaçant juste les éléments à la souris.
Si vous avez envie de tout savoir sur le no code, il suffit de suivre des formations consacrées à quelques-uns de ces outils de non codage.
La réduction des coûts
Le système no code est une solution de délivrance rapide. Il se présente aussi comme un moyen de réduction des coûts de production. Certaines grandes entreprises utilisent le no code pour le volet web de leurs activités. Les preuves sont réelles et tangibles. Par exemple, Schneider Electric qui est une grande entreprise de fabrication des produits de gestion d’électricité se sert du no code.
Elle s’est basée sur les plateformes no code pour lancer plus d’une trentaine d’applications à usage interne en 2019. Avec ce procédé, elle a réussi à économiser 60% de temps que le développement classique aurait pris. Par ailleurs, l’équipe IT a réussi à se concentrer sur des chantiers à fort potentiel comme la sécurité du réseau interne ou la gestion des données. Pour une start-up ou une PME, il s’agit de l’opportunité parfaite pour lancer un lead développeur si l’entreprise est limitée en termes de moyens.
La démocratisation du numérique au sein de l’entreprise
Le système no code a fait naître une toute nouvelle catégorie de créateurs numériques. Il s’agit des développeurs citoyens encore appelés ‘’Citizen développers’’. L’utilisation des outils no code a révolutionné les différents départements au sein des entreprises. Qu’il s’agisse du département des finances, de la comptabilité ou encore le marketing, chacun peut créer son application ou concevoir les fonctions dont il a besoin pour la production.
Selon une étude, d’ici à 2023 l’effectif des développeurs citoyens rigoureusement actifs dans les grandes structures sera 4 fois plus important à celui des développeurs classiques. Pour le service IT, il s’agit d’un excellent moyen pour maitriser le shadow IT. Il s’agit des logiciels tiers comme Dropbox ou encore Google Docs utilisés en interne et qui restent loin du spectre de contrôle du service IT.
Le système no code garantit aussi un fort niveau de sécurité dans l’entreprise, et offre tous les moyens nécessaires pour la construction des outils propres à chacun.
Le soutien communautaire
Au fur et à mesure que d’autres créateurs se servent des outils sans code, la communauté qui les encadre se renforce. De nombreuses personnes se présentent comme étant des créateurs no code sur des réseaux sociaux pour partager leur expérience.
Grâce à la communauté, plusieurs personnes s’intéressent aux plateformes no code, et développent assez rapidement des compétences en système de non codage. Il existe des communautés spécifiques par rapport à un outil précis du no code pour permettre aux développeurs d’apprendre facilement et rapidement.
Lorsque vous optez pour la programmation sans codage, vous bénéficiez des conseils, des tutoriels et des cours bien détaillés pour les débutants. Quoi qu’il en soit, vous êtes bien encadré, et vous interagissez avec beaucoup d’autres développeurs comme vous.
La facilité d’utilisation
Les outils no code sont très faciles à utiliser. Ils sont assez intuitifs, et contribuent à la réduction du processus d’apprentissage. Le système no code est d’une simplicité remarquable à tel point que même les élèves du secondaire peuvent s’en servir sans difficultés. Ces outils incluent essentiellement les fonctionnalités du glisser-déposer qui favorisent la création des applications et des sites web sans la maitrise des connaissances en codage.
Grâce à sa facilité d’utilisation, il est possible de créer n’importe quelle application client de haut niveau. D’autant plus que le tout se passe en visuel, les programmeurs ont la possibilité de voir ce qu’ils créent en temps et en heure. Cette possibilité leur permet d’apporter les modifications qu’il faut au fur et à mesure qu’ils évoluent. En gros, le low code est une opportunité rentable pour les personnes qui n’ont aucune connaissance technique.
La facilité des mises à jour
Les applications logicielles ont besoin d’être mises à jour de façon constante pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités. De façon classique, il s’agit d’un processus compliqué qui oblige certains utilisateurs à stopper l’application par moment. Par contre, les applications sans codage ne souffrent pas de ces restrictions.
Il est important que les entreprises soient agiles avec l’environnement commercial actuel. Sans codage, des fonctionnalités peuvent être développées sur le champ, bien que l’application soit en cours d’utilisation. En outre, le déploiement des modifications est assez rapide et efficace.